Passion Triathlon - Descriptif de l'épreuve du Triathlon IronB de la Ciotat
Accueil
Qui suis-je ?
Goodies & autres
Contact

Le Triathlon IronB de la Ciotat



L'épreuve en quelques mots :

Date approximative de l'épreuve : Octobre
Epreuves disputées : Moyenne Distance (IronB)

L'épreuve de La Ciotat est une course populaire parmi les triathlètes car il s'agit d'un des derniers tri Moyenne Distance de la saison ; c'est l'occasion rêvée de finir l'été en beauté sur un parcours qui rendrait jaloux pas mal d'organisateurs ... Eh oui, tout le monde n'a pas la chance d'être implanté dans une région pittoresque et au bord de la mer !!! Ainsi, le décor est planté. La Ciotat peut s'enorgueillir d'organiser une belle épreuve dans un cadre qui se prête parfaitement bien à notre sport préféré. Jadis, une épreuve découverte venait enrichir le programme, mais aux dernières nouvelles je n'en ai pas entendu parler. Je vous invite donc à découvrir ce qui pourrait clôturer votre saison bien remplie :

La natation : pour une fois, c'est une ligne droite : Eh oui, la Ciotat propose un parcours original pour son parcours natation : oubliez les triangles, les aller/retour, les sorties à l'australienne : le point marquant, c'est que les 3000 m de natation s'effectueront au départ de l'Ile Verte, petit bout de terre qui fait face à la rive ciotadienne. Plutot sympa en fait ! Certains regretteront que le public ne puisse pas apprécier le départ (toujours impressionnant à observer !) des 500 athlètes se jetant à l'eau, d'autres trouveront peut-être contraignant de devoir prendre la navette pour rallier l'Ile ... oubliez les esprits grognons : moi j'ai trouvé cela plutot original !

Bon, il s'agit en effet de ne pas rater les bus, puis les embarcadères qui nous amènent vers l'Ile, mais en fait c'est un moment sympa à partager : imaginez un troupeau d'athlètes, ou plutôt de pinguoins qui se baladent en combi, s'entassent dans les bus, puis le bateau, dans une ambiance de colo, avant de d'apprécier le lever de soleil sur la mer. Arrivée sur l'Ile c'est la surprise. Nous partirons d'une petite plage étroite, on se demande si tout le monde va pouvoir trouver sa place tant les premiers mètres semblent étroits ... Qu'importe, ça risque de fighter au départ !! Si par chance, la météo est favorable, le parcours sera un véritable régal : ligne droite balisée par de grosses bouées tous les 500m, eau claire, courant plutot favorable ... même les plus récalcitrants à la natation (comme moi) y trouveront leur plaisir. En revanche, les mauvaises années, les moins chanceux devront peut-être nager par temps de mistral ou de vent d'Est et là ... bon courage !!!!

Sortie de l'eau : super progressive sur une plage de sable fin ... on a connu pire hein !!!

Le vélo : amateurs de plats pays ... Passez votre chemin ... Ici le parcours (80km à effectuer en une fois) est varié : ça monte, ça descend, ça relance, ça tournicote parfois, bref ... C'est un beau parcours, pas rébarbatif, 100% hors ville, qui serpente entre les pins, et qui sent bon la garrigue. A noter : une belle côte (La montée de Ceyreste) pour se mettre en jambes, une longue portion variée qui oscille entre relances, descentes, faux plats ou portions plus favorables ... Préparez vous, en milieu de parcours à un passage peu agréable : une montée dans une ruelle un peu chaotique qui casse bien le rythme, une traversée de village (Méounes, il me semble) qui débouche sur une autre côte, et on entame la portion du retour. Au bout de quelques kilomètres, on retrouve la route empruntée à l'aller, donc pas de surprise, la route on la connait !

La signalisation est correcte, tout comme les ravitos, de mémoire, à part dans l'accès au village de Méounes le revêtement est très bon ... Bref, à mon humble avis, pas de gros défaut sur la partie cycliste. Là encore, j'ai bénéficié d'excellentes conditions météo, mais je sais d'après l'expérience de certains collègues, que le retour sur la Ciotat est déprimant les jours de mistral : ça mouline dans les faux plat et ça n'avance pas !!!!!

Les amateurs de descente apprécieront les 10 derniers kilomètres : sortez les sliders et débranchez le cerveau, le premier qui freine est une lopette !!!

La Course à pieds : du bon et du moins bon. Le parcours est une boucle à effectuer 2 fois. Le "bon", c'est la partie ou l'on doit longer la plage : on se croirait sur l'epreuve de Nice ! Certaines portions sont très plaisantes, avec un superbe panorama sur la Grande Bleue. Le "moins bon", ce sont les passages peu balisés ou peu sécurisés ou l'on doit slalomer entre les voitures en stationnement (c'est peut-être délicat de les faire enlever, mais ça serait plus agréable), et surtout la portion le long de la nationale (ou alors la départementale ; qu'importe, ça roule vite et fort), c'est un peu moins pittoresque, quoi !!
Cela dit, là encore les vraies portions bien plates ne sont pas légion, ça monte, ça descend aussi et sur la 2e boucle cela devient plus délicat ! Mention "bien" aux ravitos et épongeages assez nombreux, c'est important car meme début octobre il peut faire encore très chaud. Le fléchage est bon, rien à redire là dessus.


Le Verdict : Pour une première tentative sur le long, j'ai aimé ! Environnement très plaisant pour pratiquer son sport préféré, organisation sans grosses failles, bonne ambiance, date favorable en fin de saison pour finir en beauté ... On dirait, vu le nombre de triathlètes venus de tous les coins du pays (ça mérite d'être relevé !), je pense que cela peut devenir une épreuve incontournable ...

Le bémol :

Le bon souvenir :

Crédit photos :
Merci à Akunamatata (GO de l'épreuve) pour les clichés
ainsi qu'à Tristan (photos visibles sur le site du club de Courbevoie Triathlon)




Lien :

Quelques conseils pour la première course