La Foire aux Questions à l'usage des triathlètes débutants (mais qui ne veulent pas le rester).
Cette FAQ s'adresse aux personnes désirant s'initier au triathlon, qui ignorent comment aborder leur première course, qui ont des tas de questions existentielles (ou juste pratiques) et qui n'osent pas les poser, ou ne savent pas à qui les poser.
J'alimenterai ce chapitre en fonction des questions que l'on me pose directement par le biais de la rubrique "contact".
"Comment m'habiller pour ma première compétition ?"
L'idéal, si vous envisagez de vous lancer sur plusieurs compétitions, et notamment sur des distances de type CD, c'est de ne pas hésiter à investir dans une "trifonction". Si vous adhérez à un club, il est possible d'acheter celle aux couleurs du club, souvent à un tarif attractif, donc privilégiez la tenue du club si vous pouvez.
La trifonction c'est quoi ? C'est une sorte de maillot de bain amélioré, étudié pour vous permettre d'effectuer l'ensemble des 3 épreuves avec la même tenue. Ses caractéristiques : être léger, confortable et près du corps pour tenir sous une éventuelle combinaison de natation, sécher rapidement lorsqu'on entame le vélo, et se rapprocher à la fois des caractéristiques des tenues vélo, et de CàP.
En gros, cela donne ça : /* intégrer image */
Un haut (singlet) + un bas, ou une tenue une pièce, généralement en lycra (léger, séchage rapide), souvent - voire toujours - manches et jambes courtes. Le haut ressemble à un débardeur pour les hommes, à une brassière pour les femmes, parfois équipé de petites poches pour emporter son ravitaillement lors d'épreuves longues distances.
Le bas s'apparente à un cuissard de vélo : légèrement renforcé par une peau de chamois, dont la dimension est toutefois réduite par rapport à un cuissard traditionnel, afin de ne pas gêner lors de la course à pieds.
La trifonction est idéale sur les courses de type Sprint, CD, Half, elle convient aux épreuves courues à la belle saison, en raison de son aspect très léger. En cas de météo moins clémente, il est ainsi facile de prévoir d'autres épaisseurs pour lutter contre le froid ou les intempéries.
Attention, parfois les débutants confondent la trifonction et la combinaison de natation, qui elle, est en néoprène, ne sert que pour la nage, et s'apparente beaucoup (enfin de loin ...) à une combinaison de planche à voile ou de plongée.
A défaut, sur distance rapide (sprint) et par beaux jours un maillot de bain enveloppant pour les femmes (une pièce bien sûr) ou un maillot + un singlet pour les hommes pourra faire l'affaire pour les 3 disciplines. Reste enfin la solution de la tenue spécifique à enfiler à chaque transition mais le chrono va s'en ressentir ...
"Qu'est ce que la combinaison de triathlon ?"
La combinaison de triathlon n'est pas à confondre avec la combinaison trifonction, tenue principale qui sert pendant le déroulement des 3 épreuves. La combinaison de triathlon est une combinaison de natation, en néoprène qui se rapproche visuellement d'une combinaison de plongée voire de planche à voile.
Elle bénéficie d'une technologie particulière qui justifie un prix pas toujours abordable, et qui en fait un produit difficilement remplaçable par des combinaisons de plongée ou de planche.
Le port de la combinaison de triathlon n'est pas obligatoire en compétition (les conditions de son utilisation dépendent principalement de la température de l'eau), mais vous constaterez qu'elle est utilisée dans 90% des cas. C'est pourquoi, malgré un investissement conséquent à l'origine, la combinaison néoprène va vite devenir indispensable dans le sac de tout bon triathlète.
Pour en savoir plus, voyez le billet rédigé sur ce sujet.
"Qu'est ce que le drafting ?"
Le drafting (ou "aspiration abri" en français dans le texte) est un terme que l'on retrouve en vélo. Il s'agit de la technique qui consiste à se positionner juste derrière le vélo qui nous précède pour bénéficier de son aspiration et ainsi minimiser son effort pour maintenir sa vitesse.
Le triathlon étant par essence un sport individuel, autant être clair, le drafting est rigoureusement interdit. En tous cas sur la plupart des épreuves :-)
Historiquement, respectant le fait que le triathlon est un sport individuel, il est interdit de bénéficier de quelconque aide provenant de l'extérieur. C'est pourquoi pendant le vélo, vous devez scrupuleusement laisser un espace de plusieurs mètres (4 mètres minimum entre le cycliste devant vous et vous, si je me souviens bien) entre vous et ceux qui vous précèdent. Pour doubler, vous devez ostensiblement vous décaler, et doubler franchement le cycliste devant vous.
Que se passe-t-il en cas de manquement à cette règle ? Les arbitres en moto sont là pour faire appliquer le règlement. Si vous vous faites surprendre à "sucer la roue" de vos congénères (en plus c'est pas propre !); les sanctions peuvent varier : un simple avertissement pour commencer, et pour vous passer l'envie de recommencer. Un "stop and go" vous obligeant à vous arrêter complètement avant de repartir (pas bon pour le rythme). Une boucle de pénalité à effectuer lors de la course à pied. Ou un carton noir, vous obligeant à rentrer au parc illico presto.
Soyez donc vigilant sur ce point avant d'attaquer la partie vélo.
Je ne serai pas tout à fait complète si je ne précisais pas certains points :
- Certains athlètes ne sont pas très scrupuleux et privilégient l'efficacité à l'intégrité et seront tentés de profiter coûte que coûte de l'effort de leurs congénères. Ne soyez pas surpris, sur des courses très fréquentées, et dont la densité de population est forte sur la route, de rencontrer des cyclistes qui roulent en paquet en toute impunité. Eh oui, les arbitres ne sont pas toujours assez vigilants et il faut vous préparer à cette éventualité. Personnellement j'ai tendance à blâmer ceux qui agissent ainsi car ils dénaturent l'essence même du triathlon, et du coup, prennent ceux qui respectent la règle pour des imbéciles finalement. Mais bon, c'est comme pour tout. Il y a ceux qui jouent le jeu et les autres.
- Passé ce coup de gueule, j'en arrive au 2e point : sachez que désormais certaines épreuves autorisent le drafting sur leur parcours vélo. C'est clairement stipulé dans le règlement. Dans ces cas là, vous pouvez rouler en paquet sans risque de punition ! Cela peut modifier la vision et la tactique de course : pour réussir il ne suffit pas d'être régulier et performant dans les 3 disciplines, mais l'essentiel est de bien gérer sa natation et sortir assez bien de l'eau pour intégrer un groupe à vélo dans lequel vous vivrez votre vie (soit en restant "au chaud"), soit en contribuant à bien faire tourner le groupe en prenant des relais. En fonction de votre stratégie cycliste, vous aborderez donc la partie à pieds avec une optique différente : vous serez peut-être plus frais, mais vos congénères aussi !
Je suis assez fébrile par rapport aux courses avec drafting et j'ai peu d'expérience dans le domaine. Mon avis est que le drafting fausse un peu les règles du jeu, et pénalise les cyclistes. Eh oui, un cycliste de niveau moyen pourra rester au chaud dans un groupe pour se faire entrainer, puis donnera tout en CàP. Cela pourra être désavantageux pour le cycliste isolé ou le cycliste qui aura passé la partie vélo à trainer tout un groupe derrière lui : sa fraîcheur sera entamée et il risque de le payer en CàP ...
- Enfin, les courses avec drafting peuvent avoir des conséquences si vous possédez un prolongateur : le fait de rouler en paquet est plus risqué que rouler seul, et les éventualités de chute sont multipliées. Dans ce cas, un prolongateur long et non ponté (c'est à dire que des 2 tubes ne se rejoignent pas) présente un danger supplémentaire. C'est pourquoi, renseignez-vous avant d'amener votre vélo au parc : en cas de course avec drafting le prolongateur doit être ponté, et ne doit pas dépasser l'avancée des cocottes de frein.
En tous cas maintenant vous choisirez vos courses en toute connaissance de cause ...