Passion Triathlon - Maman fait du triathlon
Accueil
Qui suis-je ?
Goodies & autres
Contact

Maman fait du triathlon ...

... Et rêve d'Ironman ...

Début 2011 : Voilà c'est parti

Je peux maintenant alimenter cette section car je suis dans le bain. Le quotidien, le vrai, celui que j'affronte, je côtoie et j'organise pour arriver à ce double objectif (enfin parmi d'autres aussi importants en fait ...) être une mère parfaite et une triathlète performante !

Oui, je sais, cela n'a rien d'exceptionnel car de nombreuses autres femmes gèrent parfaitement leur rôle de super-maman et de sportive accomplie. Ce qui me donne envie de partager mon expérience, c'est que c'est nouveau pour moi, et que le fait d'envisager un Ironman avec un bébé actuellement âgé de quelques mois, se gère peut-être différemment qu'avec des enfants un peu plus âgés, quand la vie de famille est un peu mieux rôdée.

Aujourd'hui en ce début 2011, le quotidien c'est quoi :
C'est la reprise du travail depuis début novembre 2010, alors que mon fiston fêtait ses 4 mois 1/2,
C'est un nouveau job, situé à l'autre bout de la capitale ce qui me vaut à minima 2h de trajet par jour, mais généralement plus près de 2h30 en moyenne,
C'est, après de nombreuses hésitations, l'adhésion renouvelée au club de Courbevoie que je ne rejoins que pour les séances natation.

A l'heure actuelle, voici comment ça se passe

Raisonnablement, mon objectif Ironman n'est pas fixé sur 2011 mais 2012 car j'avais besoin de me remettre en selle et de tester ma capacité d'entrainement avant le grand saut.
Donc ma préparation actuelle est fixée par rapport aux objectifs suivants : début de saison (mai, juin) renouer avec la compétition en envisageant de me tester sur distance Sprint. Dans l'été on allonge avec les CD, pour finir, si tout se passe bien avec l'objectif ultime de l'année : me remettre au Half !

Afin de profiter pleinement de mon petit bout, et pour ne pas le pénaliser en raison de mes choix personnels, j'ai décidé de réduire au maximum mes entrainements du soir, afin de consacrer mes soirées à mon rôle de maman.
Me restent donc les matinées et les pauses déjeûner pour me consacrer aux entrainements.
Après la reprise du travail, il m'a fallu plusieurs semaines pour trouver mon rythme, et faire rentrer tous les morceaux du puzzle dans les bonnes cases. En ce début d'année 2011 les choses sont en train de prendre forme pour revêtir leur tournure définitive. Lorsque aucun grain de sable ne vient perturber les rouages, l'organisation que j'ai réussi à mettre en place ça donne ça :

En janvier, ce programme a été légèrement perturbé par diverses crèves et autres contretemps. Cela dit je reste optimiste, et je pense que si j'axe vraiment les séances sur de la qualité, ce modèle devrait être suffisant pour retrouver le goût du CD. Nous verrons un peu plus tard comment rallonger la sauce en vue du Half.

J'ai la chance de bénéficier des conseils d'un "coach perso" plusieurs fois finisher à Embrun et je partage largement sa vision de l'entraînement qui vise plus à travailler intelligemment que de multiplier les heures d'effort. Son aide m'est précieuse, et me conforte dans l'idée qu'il est possible d'être performant sans passer sa semaine à "bourriner". Pour cela j'envisage de passer un test à l'effort afin de travailler correctement dans les bonnes zones d'effort. Ca serait une belle progression par rapport à d'habitude où, faute d'avoir des données précises, je fais de mon mieux. J'espère pouvoir prendre RDV rapidement pour ajouter ces données au programme d'entrainement.

Concrètement, à mi-février, j'ai "les crocs". Je suis motivée et je tâche de rater le moins de séances possibles. Mes collègues me voient peu au déjeuner à midi, car je prends la poudre d'escampette pour rejoindre le stade ou la piscine. Le programme se rôde et surtout les sensations reviennent, et c'est ça le plus grisant !
En vélo en raison d'une météo encore maussade, l'intégralité de mes séances s'effectue sur HT. Le volume horaire est donc faible, mais je travaille la technique de pédalage et la vélocité. D'après les compteurs du HT, je regagne en puissance. En Course à Pieds là aussi les bonnes sensations reviennent et je me fais plaisir. Je retrouve une foulée facile, et je tiens à nouveau des séances d'une heure minimum sans aucun souci. J'ai repris un peu la piste avec grand plaisir, et mon coach m'a plutôt suggéré de freiner et d'attendre un peu pour les séries longues. En natation même si j'ai nageotté pendant ma grossesse, c'est là que je "rame" le plus et que j'appréhende le plus le retour à la compétition. Sans aucun doute parce que c'est mon point faible et que c'est là que la perte se fera le plus sentir. L'objectif est donc d'éviter la casse le jour du retour à la compétition.

Physiquement, pour l'instant je tiens le coup et je parviens à mener de front ma double vie. Certes, les soirées au retour à la maison sont bien remplies et je suis organisée comme un chef de guerre pour maintenir une maison à peu près présentable, pour passer un maximum de temps avec mari et bébé, et pour préparer mon sac d'entrainement du lendemain ! A l'heure actuelle, j'essaie de ne pas lésiner sur le sommeil réparateur qui me permet d'assumer ce rythme bien rempli. Pourvu que je tienne le coup !

Printemps - Eté 2011 : la reprise est officielle

Ca y est, les jours rallongent, les objectifs sont fixés, les programmes d'entrainement sont rodés, ça semble rouler mon affaire !
Au programme : retrouvailles avec la compétition sous format Sprint (soyons progressif) avec le Sprint de Versailles qui me fait de l'oeil, tant l'environnement royal me fait envie ! Puis on rallongera avec un ou 2 CD d'ici l'été, et bien sûr je ne peux pas fêter mon retour sans aller suer dans le col des Feignes, donc c'est sûr, j'irai à Gerardmer !

Le Sprint de Versailles est un retour très très plaisant à la compétition. Le résultat n'est pas faramineux loin de là mais qu'importe ! Je prends tant de plaisir à retrouver le parc à vélo, à prendre le départ avec les autres et à sentir mon coeur taper ! Que c'est bon ... Ca y est la machine est relancée, et ce retour heureux m'encourage encore plus à continuer et à maintenir le rythme régulier des entrainements.

Au quotidien, je constate avec bonheur aussi que mon organisation militaire porte ses fruits : je concilie toujours mes 3 vies : boulot, famille, sport. C'est au prix d'une forte motivation mais qu'importe, ça roule ! La règle d'or : organiser, planifier ... et s'adapter en cas de contretemps. Si une réunion imprévue vient reporter ma course à pieds, je jongle et je retombe sur mes pattes.

Concrètement, je parviens parfaitement à maintenir le programme hebdomadaire fixé : les soirs sont 100% familiaux, je m'occupe de mon petit bout jusqu'à son coucher. Eventuellement, je peux opter pour une séance Home Trainer en fin de soirée. 2 matins par semaine je me lève aux aurores pour rallier la piscine et les entrainements de 7h du matin. Au début, il m'a fallu une grosse dose de réflexion pour réussir à faire sonner le réveil aussi tôt, toute marmotte que je suis ! Mais le pli est pris et me mettre à l'eau à l'aube devient un réel plaisir. Les séances course à pieds du midi sont également largement ancrées dans les habitudes : autant les miennes que celles de mes collèguent qui ne s'étonnent plus de me voir partir running aux pieds à l'heure où eux mettent justement les pieds ... sous la table.

Me reste les week-ends pour trouver le temps de rouler et le tour est joué. Mon programme marche tellement bien que maintenant je me demande comment je faisais pour aller courir le soir !

Juillet - Août : vive les vacances

3 semaines de vacances en Autriche, c'est bon pour le triathlon !

Il faut dire que le pays est vraiment adapté à la pratique : une région avec des lacs immenses, dont certains sont bien aménagés pour la natation, des parcours vélos variés ; soit plats autour des lacs, soit vallonnés pour passer d'un lac à l'autre ! Idem pour la course à pieds ! Le programme a été tourné à 100% pour la préparation du Half de Gerardmer, car c'est bien l'objectif ultime de cette saison de reprise. En gros, si la préparation se passe bien, j'ai toutes les bonnes raisons de me lancer sur Ironman en 2012.

D'ailleurs, autant ne pas attendre. L'objectif 2012 sera Roth, et les inscriptions sont ouvertes courant juillet. C'est le moment de me décider. Ca tombe bien, la décision est prise. Je me connecte le jour J, à l'heure H, depuis l'Autriche, et je valide mon inscription via mon Iphone.

Ooooops, ça y est, c'est fait, l'inscription est validée ! Plus le moment de reculer, il me reste donc pile 1 an pour devenir une "IRONMAN" !!! En attendant, le prochain objectif est bel et bien de renouer avec le Half dans les Vosges.

Pendant les 3 semaines la préparation s'intensifie : belles sorties vélo, natation quotidienne, footing et séances VMA ... je suis prête pour la rentrée.

Automne 2011 - La machine est lancée

Début septembre : direction Gerardmer comme prévu. Je suis trop contente et à la fois un peu stressée de me remettre en selle sur Half. Mais tout va bien se passer !
A venir, un petit CR de cette course. Finalement le résultat n'a pas été conforme à mes attentes, en raison de la chaleur qui m'a joué des tours. Qu'importe, mon retour au Half s'est quand même bien passé, le cap de la reprise est bel et bien confirmé.

Maintenant je n'ai plus qu'un seul objectif : Challenge Roth 2012. Le rythme est pris, la machine est lancée, plus rien ne pourra me détourner de mon objectif, puisque le billet est pris, et l'hôtel réservé depuis longtemps.

Mon homme me soutient, mon expérience de la cohabitation boulot / entrainement est encourageante et réaliste, y'a plus qu'à. Reste un dernier objectif de fin d'année : finir la saison avec un petit Semi (ça fait tellement longtemps que je n'ai pas fait un semi sec !) et repos jusqu'à Noël. Ensuite on attaquera les choses sérieuses !!





















Lien :

Quelques conseils pour la première course



Biker