Passion Triathlon - Le triathlon au féminin : sport et grossesse
Accueil
Qui suis-je ?
Goodies & autres
Contact

Triathlon et grossesse


femme enceinte
La grossesse induit forcément une coupure plus ou moins brève et importante dans la pratique sportive, c'est une période de profond changement physique chez la femme, et l'athlète doit forcément s'adapter afin d'assurer la grossesse la plus épanouie possible, et de garantir pour elle-même et pour son bébé des conditions de croissance saines.

Alors comment faire pour avoir une grossesse épanouie en tant que sportive ? Je ne suis pas médecin et je n'ai pas la réponse absolue, mais voici quelques règles de bon sens, ainsi que l'illustration de mon propre cas.

Bien entendu, chaque cas est unique et il n'existe pas de règle universelle dans ce domaine, nous avons même déjà pu constater que les avis des médecins diffèrent sur le sujet, c'est donc le bon sens et surtout le feeling qui priment.
Toujours est-il que si la grossesse ne présente à priori pas de risques identifiés, la pratique du sport "cool" durant les premiers mois n'est pas radicalement déconseillée. Et dans un sens, c'est tant mieux, car il n'est pas évident, pour toute personne accro aux entrainements, d'arrêter du jour au lendemain !

Lorsque je parle de "sport cool", c'est surtout que pour une fois les avis sont unanimes sur le fait qu'il faut évidemment éviter tous sports violents, induisant des contacts avec risques de coups notamment au niveau du ventre, et tous sports traumatisants avec des chocs, etc. Sont donc à éviter les sports tels que le tennis, les sports de combat, l'équitation, et tous les sports pouvant occasionner des chutes. Certes; cela limite les choix ! Mais nous verrons quand même qu'il reste quelques possibilités pour continuer à faire de l'exercice.
Par ailleurs, il est déconseillé, quel que soit le sport choisi, de maintenir des séances trop épuisantes. On préconise la pratique toujours au seuil aérobie pour éviter de s'épuiser, et c'est plutôt logique. Quand on voit, surtout les premiers mois, la fatique que la grossesse engendre, on comprend aisémment qu'il est plus que nécessaire de lever le pied, pour le bien être de la maman et du petit qui pousse. J'en ai d'ailleurs moi-même fait l'expérience à mes frais ...

Et finalement, il nous reste quoi ? Pas de scoop à annoncer, car les sports recommandés sont déjà largement connus : la natation et la marche sont largement indiqués, ainsi que des exercices de gym spécifique à la grossesse. Certaines femmes s'accordent des libertés telles que le vélo, voire même encore le ski ou d'autres choses, mais là, c'est vraiment une question de sensations, d'envies de feeling ...

L'avantage de la natation, c'est que c'est vraiment le sport qui fait "oublier" qu'on est enceinte. La flottaison permet de compenser cette sensation de "gros bide" et nombreuses sont les femmes qui nagent jusqu'au dernier jour. La marche peut remplacer la course à pieds. Certes, ce n'est pas la même intensité ni le même plaisir, mais cela permet de se trouver une solution alternative, et bien sûr, beaucoup moins traumatisante. L'avis de mon médecin est sans appel : là encore, avec une grossesse "normale" (sans risque avéré) on peut pratiquer la marche sans condition, et sans limites. C'est déjà ça !

Je vous invite maintenant à vous faire part de ma petite expérience ; ou comment se sont déroulés les 9 mois de grossesse loin des stades d'entrainement.

Comment j'ai vécu 9 mois de grossesse : le sevrage d'une accro du triathlon !





Voir les articles :

Triathlon et Grossesse
Conseils pour aborder sa première course sans angoisser !







Lien :

Quelques conseils pour la première course



Biker