Passion Triathlon - Le triathlon au féminin
Accueil
Qui suis-je ?
Goodies & autres
Contact

Le Triathlon au féminin


triathlon au feminin
Jusqu'à présent, je n'avais jamais resssenti la nécessité de créer une rubrique spéciale "triathlon au féminin" car même si le triathlon est un sport principalement pratiqué par des hommes (quoi que c'est en train de changer, et l'on voit de plus en plus de femmes s'intéresser de très près à ce sport), je considère que la pratique du Triple Effort par les femmes ne diffère pas vraiment de la pratique par les hommes, et pour cause :
Bref, tout ça pour dire que depuis que j'ai commencé à remplir les pages de ce modeste site, cette rubrique spécifique aux filles n'avait jamais vu le jour.

Alors pourquoi vouloir créer une rubrique maintenant ?

Parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !! Plus sérieusement, même si je viens de dire que hommes et femmes pratiquent le tri de façon quasi égalitaire, il existe bien quand même quelques différences physiologiques, voire culturelles entre les hommes et les femmes, qui font que malgré tout, la femme triathlète peut rencontrer certains freins à sa motivation.

Lorsque je dis "culturelles", c'est tout simplement parce que c'est encore largement ancré dans les moeurs que l'homme a plus de libertés que la femme pour pratiquer le sport qu'il désire, s'absenter le soir pour aller à l'entrainement, partir le dimanche pour ses compétitions ... cela n'en fait pas un père indigne, mais un homme épanoui, accompli, sportif etc.
Peut-on réellement dire la même chose de la femme ? Avons-nous réellement le même sentiment face à une femme qui préférerait s'absenter pendant 2 heures à l'heure du dîner au lieu de concocter de bons petits plats pour toute la famille ? N'aurions-nous pas au fond de nous ce petit jugement qui nous ferait dire "qu'elle éxagère" de ne penser qu'à son bien être et à son sport plutôt que de s'occuper de sa famille ...
A méditer !!

Heureusement, de plus en plus d'athlètes féminines passent outre ces traditions qui ont la dent dure ...

Notons aussi une différence physiologique cette fois, et c'est surtout celle-ci qui m'a amenée à créer cette rubrique : cela n'aura échappé la personne ; la femme est souvent amenée à mettre entre parenthèses sa vie de sportive lorsqu'elle souhaite avoir des enfants (c'est d'ailleurs pour une très bonne cause !!) , puis concilier sa vie de mère et de sportive , et ce sont plus particulièrement ces considérations que je vais aborder dans cette nouvelle rubrique : comment concilier sa vie de maman et de triathlète ? car je me suis vraiment posé la question, et je n'ai trouvé que peu, voire pas de réponses. Alors les réponses viendront ici au fur et à mesure !

Le contexte :

J'ai eu la joie d'apprendre ma grossesse en novembre 2009, d'où la naissance d'un petit gars en juin 2010 : les objectifs de la saison 2010 ont donc entièrement été revus ! Ce sera pouponnage et maternage !

Cela dit, il est clair pour moi, que la maternité, sur le moyen terme, ne remet pas en cause ma passion pour le sport : elle va "juste" carrément la modifier ! Je suis prête à relever le défi. Cela prendra le temps qu'il faudra, mais j'espère me remettre au triathlon, sans objectif de niveau, juste pour le plaisir avec comme "carotte" et comme motivation : un jour tenter l'Ironman, parce que j'ai réalisé, à l'issue de ma saison 2009, après avoir bouclé le XL de Gerardmer avec un Grand Plaisir, que j'étais mûre pour tenter l'aventure du 3.8/180/42.195 ...

A suivre !!!



Voir les articles :

Triathlon et Grossesse
Conseils pour aborder sa première course sans angoisser !







Lien :

Quelques conseils pour la première course



Biker