Passion Triathlon - Conseils pour débuter en triathlon
Accueil
Qui suis-je ?
Goodies & autres
Contact

Brèves, Infos et Blabla sur le Triathlon …



31 décembre

La fin du LD en France ?

Bon, je n'ai pas encore complètement épluché le calendrier 2009, mais d'après mes premières recherches, il semblerait que les LD tendent à disparaître au profit d'une distance beaucoup plus "à la mode" : le 70,3. En effet, le label Half Ironman semble de plus en plus couru, à l'image de Belfort qui, en 2009 va remplacer son épreuve 4/120/30 par une épreuve 3/80/20 ou 70,3 (distances à vérifier). Alors ?

Alors, je vous le demande, mesdames et messieurs, comment fait-on si l'on veut allonger les distances, sans pour autant succomber aux charmes de l'Ironman ? (j'ai bien failli mais j'ai remis les pieds sur terre, tout au moins pour cette année). Je trouve que le LD, après le MD est la distance idéale pour qui veut progresser dans la distance mais qui ne peut se permettre, par manque d'entrainement, de passer à la distance reine. Si tous les organisateurs réagissent comme Belfort, il ne manque pas grand chose pour que le LD disparaisse en France ...

Ainsi je lance un avis de recherche, ou tout au moins une bonne preuve pour me dire que je délire ou que je me trompe : si vous avez des épreuves de type LD (4/120/30) à me proposer, manifestez-vous !


25 septembre.

Accro au triathlon !

Bon bah voilà, c'est fait ... Ma demande de licence 2008-2009 est partie ... Quand je pense que l'an dernier déjà, je m'interrogeais sur le fait de prendre ma licence pour 2008 ... Je me demandais si je pourrai faire une saison complète, et finalement j'ai pu amortir mon investissement.

La question était la même pour 2009 : est-ce vraiment raisonnable de rempiler ? D'accumuler nouveau boulot, cours du soir, famille, tri ? Est-ce pas "un peu beaucoup" ??? Et puis l'entourage, les potes du club, les envies pour la saison prochaine ont eu raison de mes interrogations.

Pour 2009 : je rempile.


16 septembre.

Val de Reuil : Yessss !

yes
Et yop ! Satisfaction de boucler mon 2e MD avec une prépa perfectible : malgré un entrainement trop light et pas assez qualitatif à mon goût, cette deuxième expérience sur MD s'est super bien passée. OK, pas de quoi exploser les records, mais j'explose les records au niveau du plai-sir !

Avec le long, j'ai trouvé mon créneau, j'ai la banane ! Certes, natation toujours border-line (comme d'hab'), gros gros plaisir sur le vélo (comme d'hab), et j'assure mes arrières en course à pieds ... Limite j'aurais peut-être dû me tirer un peu plus sur la couenne mais je voulais vraiment assurer mon arrivée.
Donc, objectif rempli avec beaucoup de plaisir. Je finis ma saison "tri" sur une belle impression, me reste plus qu'à faire pareil en course à pieds sur le Marseille-Cassis ... J'ai hâte !


08 septembre.

Val de Reuil : passera ? Passera pas ?

MD de Val de Reuil : J-7 ... Autant l'an dernier pour la Ciotat j'étais zen et confiante, autant là ... Gloups ... Petit doute quand même. Préparation estivale pourtant bien présente, mais peut-être pas assez qualitative, je sais pas ...

Je sens comme un truc qui cloche, un manque de quelque chose, la reprise du nouveau boulot qui fait que les soirs j'ai un peu moins de temps que l'an dernier pour les vraies belles séances qualité ...

Pourtant, promis juré, je fais ce que je peux, mais le programme est plus que ultra serré ... Verdict dans 1 semaine. Mais je sens que ça va être chaud chaud chaud ...


05 septembre.

It's raining again ...

Voilà, ça n'est rien d'autre qu'un gros coup de gueule contre ... la météo ...
Rain
Ouais voilà, je sens que l'hiver va être long ... A peine rentrée de vacances et la valse des parapluies reprend. Première séance course à pieds de retour à la maison, je me prends la saucée de ma vie, et comme par hasard au point le plus loin de la maison : runnings qui font "floc floc", éclaboussure des bagnoles qui passent à côté, sous vêtements à tordre ... Et merde. Et ça ne fait que commencer.

2 jours plus tard, roulage à Longchamp. Rebelote. Pluie, gouttes sur les lunettes, gerbe d'eau à la roue arrière ... Purée, faut être motivé pour s'entraîner avec ce temps. Quand je pense qu'à Marseille, dès qu'il faisait gris je reportais mes séances à une journée plus clémente ... Désormais ici, si l'on veut tenir le programme, la sortie c'est "avec ciré", y'a pas à tortiller. Le hic, c'est qu'avec la chance que j'ai, je suis toujours à 2 doigts de choper la crève en jouant les héros sous la flotte. C'est à double tranchant ... Mais bon, il ne faut pas attendre qu'il fasse beau pour s'entrainer ou je ne m'entrainerais jamais !

Moralité : Y'a pas à dire. La motivation du triathlète est beaucoup plus mise à mal à Paris qu'à Marseille ...


16 juillet.

Accro au triathlon ??!

Jogging
Je viens de faire une drôle de constatation, le plus drôle c'est que je ne m'en étais jamais rendue compte jusqu'à présent : je crois que je suis ACCRO au triathlon ... C'est une addiction insidieuse, presque traître qui apparaît sans crier gare ... Mais ... qu'est-ce qui peut bien me mener à constater ça ?

Tout simplement le fait que mon premier MD de l'an dernier devait être "le" MD à faire avant que je range les runnings au placard, et que je passe à autre chose ... Y'a pas que le tri dans la vie !

Bon, je n'ai pas totalement oublié mes bonnes résolutions, et le triathlon, contrairement à il y a quelques années, n'est plus véritablement ma "première priorité".

Le hic quand même, c'est que je n'arrive pas à me résoudre à raccrocher runnings, paddles et chaussures de vélo. Certes mon calendrier 2008 est light (quoi que ! Déjà un semi et un marathon dans les pattes en 2008!) mais je me surprends à repenser "MD" ; chose qui ne faisait pas partie du programme initial. Bon, disons que les projets perso de 2008 ont légèrement changé et je me surprends à sauter sur l'occasion pour caser un MD dans le calendrier... Tant que ça ne nuit pas à l'équilibre familial ...

Et puis même si la performance est loin d'être dans mes objectifs triathlétiques, je ne peux pas m'empecher de caser une sortie vélo, une séance nat' ou un programme de CàP dès que mon emploi du temps me le permet, comme une sorte de boulimie de l'entraînement qui m'empêcherait de lever le pied... Ca vous arrive à vous aussi ?


03 juillet.

Un petit coup de pouce ...

Aujourd'hui, je donne un petit coup de pouce à un collègue qui a monté avec des associés, un site de vente de produits énergétiques : www.nutribox.com. Ce site site se distingue en proposant 2 types de produits : des compléments alimentaires spécifiques aux adeptes de la muscu avec des produits type "protéine" pour la prise de poids ou d'autres produits pour "sécher" en période de compétition.

Je m'attarderais plus sur l'autre gamme de produits, qui intéressera plus les triathlètes que nous sommes : Nutribox propose une gamme assez large de produits énérgétiques adaptés au triathlon et aux sports d'endurance : boissons isotoniques, gatosport, gels, coups de fouets ... Les plus grandes marques telles que Overstims' ou Maxim y sont représentées, le tout à un tarif compétitif. Le petit "plus" : les associés sont tous sportifs émérites et coureurs, ils savent de quoi ils parlent. L'effort a été porté sur le contenu du site : les produits y sont présentés avec le plus de précision possible. Je trouve le site vraiment bien fait, de quoi s'y intéresser de près.
Ce site est récent, n'hésitez pas à vous y rendre pour faire vos prochains achats de produits pour la saison !

30 juin.

Quand on parle du calendrier ...

Jogging
Quelques news au niveau des dates de 2 tri qui attiraient mon attention cette année. Bon j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle ...
Je commence par la mauvaise : cette année, l'IRON B de la Ciotat n'aura malheureusement pas lieu. L'info est tombée très récemment sur un forum spécialisé : pour des raisons d'organisation le MD est annulé cette année, et il sera visiblement remplacé par un CD. Bon, c'est un moindre mal et l'épreuve n'est pas annulée de façon radicale, mais c'est quand même une grosse déception car l'Iron B était vraiment une très belle épreuve qui récoltait pas mal de suffrages ... Alors je dis "dommage" ...
Pour se consoler on pourra toujours aller suer sur le MD de Val de Reuil, puisque jusqu'à présent je misais sur cette course sans savoir si elle aurait véritablement lieu. J'ai eu confirmation que la date du 14 septembre est bel et bien retenue pour le MD de Val de Reuil en 2008. Ne cherchez pas d'infos officielles pour l'instant, il n'existe pas de site officiel, notamment parce que certains points d'organisation semblent ne pas être encore définitifs (notamment le nombre de parcs de transition). Mais cela ne devrait pas tarder ... Plus d'infos ici,dès que j'en ai ...

13 juin.

L'envie du LD est trop forte !

Jogging
Voilà, je crois que c'est en train de (re)devenir obsessionnel ... Après avoir longuement hésité, après m'être dit que cette année je lèverais le pied ... je suis en train de changer mon fusil d'épaule. Je sais que je peux bloquer de moins en moins de WE pour les compétitions. Cette année, je suis en train de me dire que si j'arrive à trouver 3 ou 4 dates dans la saison ça serait pas mal ... Alors j'ai décidé d'opter pour la qualité ... Je ferai peu de dates mais ... j'ai trop envie de me refaire un LD !! La Ciotat c'était trop bon ! Trop bon pour ne pas recommencer une petite fois cette année ! Allez, si tout va bien, et si y'a pas de changement de programme (pourvu que non !) RDV le 14 septembre !!


08 juin.

CD d'Embrun suite

Bon, on dirait que le monde du triathlon souffre à son tour de l'épidémie inflationniste ? Après le Tri de Paris qui offusquait pas mal de monde avec ses 52 € de frais d'inscription, Embrun renchérit avec un CD accessible pour ... 80 € ! Autant dire que les réactions sont nombreuses et virulentes ! Pour ma part je suis partagée. Certes, on commence sérieusement à atteindre des sommes bizarroïdes, et surtout on se demande qu'est-ce qui peut justifier une telle augmentation de prix ? Pour Embrun il semblerait que le montant de la grille de prix soit en partie responsable de cette augmentation de l'inscription... De mon point de vue c'est carrément dommage, quand on pense que ... quoi 10% des inscrits espèrent rafler la prime ? Sincèrement, je n'ai pas trop envie que mon inscription paie la prime des premiers, et je préfère largement raquer un peu moins et avoir de bonnes prestations, rien à faire de la grille de prix ! Je fais du tri pour le plaisir, pas pour renflouer mon compte en banque !

Indépendemment des avis que suscite la décision de Iacono, j'en viens juste à me demander si ce n'est pas l'ouverture d'une brèche dans laquelle certains vont s'engouffrer : la banalisation du CD à 60 € l'inscription ...

Et là encore plus, le triathlon incarnera le sport élitiste ... même pas sur le plan physique du sport, mais du point de vue du portefeuille ...


04 mar.

Retour du CD d'Embrun en 2008 ?

Tiens tiens ! Voilà des news intéressantes en provenance du site Embrunman ! Il semblerait donc que le fameux CD que je regrettais tant soit de retour ? Peut-être ! En tous cas, d'après le peu d'informations disponibles sur le site à l'heure ou je vous écris, tout porte à croire qu'un CD pourrait se dérouler le 15 août, jour de l'Embrunman, pendant que se déroule l'épreuve vélo du longue distance. A l'heure actuelle, il semblerait bien qu'il s'agisse d'un CD open, comme au bon vieux temps ... Voilà qui me réjouit !

Visiblement les inscriptions seraient ouvertes à partir du premier juin ... Cela mérite qu'on s'y intéresse de près, car si vous zieutez ici, vous verrez que le CD, en complément de l'Embruman, vaut quand même le détour ...

Moi je dis : à suivre !!


18 fev.

Triathlon de Paris

Le Triathlon de Paris, Edition 2008 :

Ira ? Ira pas ? La question se pose. En effet, je n'ai pas pu participer à l'édition 2007, la fameuse édition qui a vu revenir l'épreuve du Triple Effort dans la capitale. Vu l'enthousiasme de ceux qui ont pu participer l'an dernier, je m'étais promis de participer en 2008, afin de participer à cette grande fête.

Alors ? Qu'est-ce qui me freine tout à coup ? Le prix ! 52 Euros de frais d'inscription pour un CD ! Et après on va dire qu'il n'y a pas d'inflation ? Certes, je ne dis pas que ces frais d'inscription mettraient en péril mon budget, mais c'est sur le principe que cela pose problème ! L'ensemble des triathlètes qui ont eu vent du tarif ont réagi de façon unanime : c'est du racket ! L'augmentation par rapport au tarif de l'an dernier est tout bonnement scandaleuse ! C'est presque autant qu'un tarif de MD !

Alors bon, je serais prête à valider mon inscription, mais j'aimerais quand même qu'on nous justifie ce qui nécessite un tel montant. Je pense plutôt que les organisateurs profitent de la réussite de l'an dernier et de l'image de Paris pour appliquer des tarifs élitistes ... Il semblerait que plusieurs clubs tentent de contacter l'organisateur pour négocier des tarifs avantageux pour les inscriptions clubs.

En attendant, ça se confirme, le Triathlon est un sport de riches ...


13 jan.

J'ai testé pour vous ...

Le ski de rando ! Amis triathlètes, si vous voulez mettre à profit votre séjour au ski, et trouver un bon moyen de garder votre condition physique, je vous propose une bonne séance de ski de randonnée. Idéal pour travailler la condition physique, entre l'altitude et le dénivelé, le coeur monte rapidement en tempo !

En quelques minutes seulement, l'effort est si intense qu'on ôte vite son anorak, puis le reste, pour finir la montée en T-Shirt ! Quelques précisions toutefois : le ski de rando nécessite une bonne technique de ski, en montée tout d'abord puisqu'il faut assez vite acquérir la technique de la conversion. Plus encore, en descente, le ski de rando induit la descente dans de la bonne poudreuse, donc ça ne s'improvise pas ! Dernière chose, et extrêmement importante : s'accompagner d'une personne qui connaît la montagne et assurez-vous de partir lorsque les conditions météo sont optimales. Pour le reste ... c'est vraiment un entrainement idéal !!


15 nov.

Bike And Run

Histoire de finir la saison avec un peu de fun, j'ai participé dimanche dernier au Bike and Run de Crépy en Valois. C'était mon premier bike and run en compet', jusque là, l'échange de VTT ne se faisait qu'à l'entrainement. Bon. Je partais en touriste, à la "cool", avec juste l'envie de participer, et me faire plaisir ... Résultat : on découvre un terrain gras (merci la météo automnale ...), pentu, technique par endroits, bref : beaucoup moins roulant que dans mes rêves !

En conséquence, d'une compêt' dominicale fun, on passe à une compêt' technique et mine de rien assez éprouvante ! Vélo et course dans la boue, rythme cassant, relances ... les occasions de récupérer sur le vélo sont rares ! Cela dit la course s'effectue en 4 boucles, la première semble interminable, et les suivantes passeront mieux car on est en mesure d'anticiper les relais en fonction des difficultés et aussi des points forts de chaque binome ! Résultat, même si sur le coup on ne rigole pas (on n'a pas le temps !), on a participé à une belle course dans une ambiance plutôt sympa : ça valait le coup de se lever à 6h du mat' un dimanche ! Bon, une chose est sure, vu que les conditions météo sont de plus en plus douteuses, je crois que c'est la dernière compet' de la saison ! :-)


22 oct.

Jogging

Saison de Tri presque finie

Eh oui, ça y est, ce qui était l'objectif final de la saison est passé, et bel et bien terminé ! Quelques jours, voire quelques semaines tout au plus de "relâche", pas d'arrêt total, mais juste laisser un peu tomber le côté "contrainte" des entrainements, pour favoriser le côté "plaisir" et "envie". Ainsi, je me consacre un peu plus au VTT, au footing, et même au tennis ! Ca change un peu ! Quelques envies de compet' malgré tout avec surement en vue une ou 2 courses pédestres automnales pour le fun et le plaisir.

Et puis l'hiver commence presque déjà à pointer son nez, les séances course à pieds sont maintenant nocturnes et les 5 premières minutes de sorties "piquent" un peu les doigts ! Qu'importe, je sais que l'effort des 5 premières minutes est vite récompensée par le plaisir de courir ainsi en communion avec la nature silencieuse et à moitié endormie... J'aime ces sorties là, même si elles nécessitent un petit peut de motivation supplémentaire !! Et puis, c'est si bon de savoir qu'on va rentrer dans son petit chez soi à l'issue de la sortie ... C'est une récompense en soi ! Bonnes séances à vous !


22 sept.

Tri de la Ciotat

J-15 !! La date du baptême du feu approche de plus en plus ... La pression monte encore d'un cran, l'impatience aussi.
Le corps est de plus en plus prêt : encore quelques séances un peu dures, et j'entame une petite période pour faire du "jus", histoire d'être bien fraîche pour le jour J. Niveau natation, je ne m'attends pas à faire des étincelles. Mes séances me permettront de tenir la distance, mais il ne faudra pas espérer un temps record. Beaucoup de plaisir sur le vélo, les sensations sont bonnes. Enfin en CàP, le feeling est bon aussi, je parviendrai également à tenir la distance. Alors c'est simple : la réussite ne sera pas que dans le corps, mais surtout dans la tête... Je dois y aller en totale confiance et ne pas me prendre la tête avec des questions existentielles. J'espère juste ne pas rencontrer d'éventuels problèmes de dernières minutes genre "crampes" ou "aigreurs d'estomac". Ceci dit, avec une bonne préparation, il n'y a pas de raisons ! Le matériel est presque fin prêt aussi, ma monture sera toute belle, bref encore 2 (courtes) semaines d'attente et "yapuka" !!




Lien :

Quelques conseils pour la première course



Biker