Passion Triathlon - Descriptif de l'épreuve du Triathlon de Nouatre
Accueil
Qui suis-je ?
Goodies & autres
Contact

Le Triathlon de Nouâtre



L'épreuve en quelques mots :

Date approximative de l'épreuve : Fin juin
Epreuves disputées : Découverte, Distance Olympique

A la recherche d'une épreuve pour combler ma soif de course en cette fin de mois de juin, j'entends parler du Tri de Nouâtre, et plutôt en bons termes. C'est assez pour que je penche de plus près sur le sujet et pour que j'envoie mon bulletin d'inscription.

Nouâtre est un petit village de Touraine qui compte environ 880 âmes, et qui a la particularité d'organiser de main de maître 2 triathlons : un découverte le matin, et un CD l'après-midi. A en entendre mes amis triathlètes, c'est une belle épreuve à ne pas rater tant l'organisation est bonne et l'ambiance conviviale. Ca serait dommage de s'en priver !!

En quelques mots, la région se prête particulièrement bien à une petite épreuve sympathique : natation dans la Vienne, vélo sur les routes de campagne avoisinante, et Course à pied à travers le village et sur des routes de campagne.


L'ambiance est à la hauteur de ce qu'on m'avait dit. Aujourd'hui tout le village se rassemble autour de cette épreuve, qui visiblement compte pas mal d'habitués ; c'est plutot bon signe. Le retrait des dossards s'effectue dans une salle communale ; en ouvrant mon sac pour trouver mon dossard, quelle n'est pas ma surprise de trouver une bouteille de vin en lieu et place du T-Shirt habituel, plutot original et sympa !
Le parc à vélo se situe sur un petit parking au coeur du village, à quelques mètres des bords de Vienne, entre le clocher et le boulanger du coin. Autant dire que nous sommes au coeur de la ville.

La natation se déroule donc dans la Vienne. Visiblement, selon les années, celle-ci est plus ou moins haute, et il semblerait que certaines éditions aient été délicates car l'eau trop basse gênaient les concurrents qui avaient tendance à descendre le lit de la rivière à pieds ! En revanche, cette année les pluies généreuses de cette fin de printemps ont copieusement arrosé la Vienne dont le niveau d'eau est tout à fait convenable.

Afin de respecter la distance en natation tout en tenant compte du courant de la Vienne, ce n'est pas 1500m mais 1980m que nous devrons parcourir à la nage. Cette année le courant étant assez fort, les presque 2000 mètres se descendront assez rapidement. L'organisation a pensé à tout, et c'est en bus que nous rejoignons le départ, situé 2km en amont du parc. C'est assez marrant de voir 250 triathlètes se masser dans des bus comme des touristes en goguette ! Et à en entendre les rires et conversations joyeuses dans le bus, on ne doute pas de l'ambiance qui règne sur la course !

L'eau est convenable niveau température, un peu moins niveau visibilité, mais elle n'est pas rebutante. La natation a donc de quoi bien se passer, même pour la non nageuse que je suis !
La sortie de l'eau est facile et la berge très accessible sans aide extérieure, il faut juste anticiper un peu et s'approcher de la berge assez tôt pour ne pas rater la sortie en raison du courant. L'accès vers le parc est assez court et agréable. Le parc n'est pas immense mais assez bien agencé.

C'est parti pour 40 km de vélo à parcourir en 2 boucles. Le parcours est globalement sympa, c'est le bon côté d'une épreuve qui se déroule à la campagne !

Petite difficulté à noter toutefois : la côte du Lavoir et ses 18% à effectuer 2 fois ! La mauvaise nouvelle, c'est qu'il faut la gravir à peine 2 km après avoir quitté le parc à vélo : l'organisme se remet à peine de la natation qu'il faut le solliciter pour grimper ce petit monticule. La bonne nouvelle, c'est qu'une fois qu'on la passée au second tour, on est tranquille pour le reste du parcours !!
Le reste du parcours est plutot roulant, il serpente entre les champs, les bois, quelques villages, quelques faux plats, une beeeeeeeelle descente qui rejoint une ligne droite très roulante ou les compteurs s'affollent ... Le tout parfaitement fléché et signalé par les bénévoles sur-place. De quoi se faire plaisir et se faire mal sans conditions ! Petite remarque sur l'édition 2007 ; un vent persistant rendra une grande partie du parcours assez pénible, mais là, les organisateurs n'y sont pour rien !

Enfin, la partie course à pieds consiste en une boucle de 10,5 km qui part du village pour serpenter parmi les champs alentours, traverser puis longer la voie ferrée, avant de boucler la boucle pour revenir par le même côté que le retour vélo. Pas de grosse côte à l'horizon, juste quelques faux plats qui passeraient inaperçus si nos corps n'étaient pas déjà passablement entamés ! Le fléchage est une fois encore inratable, et les postes de ravitaillement nombreux (tous les 2,5 km si ma mémoire est bonne), autant dire que c'est agréable par fortes chaleurs, car le parcours est bitumé à 99,5 % et non ombragé. Un dernier bon point : les indications kilométriques nombreuses qui permettent de savoir où on en est ! C'est bon pour connaître son rythme !

Mon avis sur cette course :

Une ambiance conviviale et bon enfant, un parcours natation qui favorise les mauvais nageurs (désolée pour les autres !!); des parcours vélo et CàP plaisants, et c'est une journée réussie !

Le bémol : Je vois pas ...

Le bon souvenir : La bouteille de rosé en cadeau et surtout, le ravito de l'arrivée pour le peu original ! Ne soyez pas surpris si à votre arrivée le ravito vous semble light (boissons, oranges, pruneaux ...) c'est pour garder une petite place pour le 2 effet Kisscool : LE "vrai" ravito : pain de campagne et rillettes à volonté : qui dit mieux ?




Lien :

Quelques conseils pour la première course