Conseils pour bien débuter en moto
OK. Loin de moi
l'idée de jouer les rabat-joie, de remplacer ceux et celles qui disent (à juste titre j'en convient ...)
que la moto c'est dangereux ... Mais autant le dire, quand c'est une passion, autant tout faire pour
que ca se passe bien ... et que ça dure ... Alors voilà quelques conseils pour commencer du bon pied, et éviter
les pièges dangereux ... bien entendu ... Ces conseils sont loin d'être exhaustifs ...
Principes de base
- D'abord et avant tout ... la première chose ... en toute circonstance
rester humble ... Humble face
à la route et face aux autres ... en cas de choc ... c'est forcément le motard qui morfle ...
-
Ne pas avoir d'excès de confiance ... en général son plus grand ennemi ... c'est soi-même, et c'est lorsqu'on
sent qu'on maitrise les choses que l'on se plante ...
-
Toujours sortir couvert ! ... Je veux dire par là équipement minimum obligatoire :
casque,
gants, blouson, pantalon de toile (strict minimum) ou de cuir (c'est mieux !), chaussures montantes ou bottes ... Laissez les kékés
transformer leur peau en pizza ...
- Ne prenez pas la moto si vous êtes fatigué, contrarié, malade ... J'en sais quelque chose ... cela m'a valu une gamelle.
-
Anticipez ! Ok c'est une évidence mais ... régner c'est prévoir ... Alors prévoyez la "connerie"
de l'autre, à l'abord des carrefours, des feux rouges, dans les villages, dans les bouchons ... 2 doigts sur le frein ça peut sauver ...
La conduite
Je ne suis pas une pilote de compétition et nombreux sont les motards beaucoup plus aguerris que moi, mais voici les quelques notions
qu'il est toujours bon de savoir :
En virage :
- On freine avant le virage ... pas dedans ! Le fait d'actionner le frein avant en pleine courbe tend à relever la moto ...
qui dit "moto relevée" dit "moto va tout droit" ... Mieux vaut bien ralentir AVANT la courbe, engager son virage et rouvrir les gaz
une fois le point de corde passé.
- Autre truc : "la moto suit le regard du pilote". Autrement dit ... ne regardez pas la ligne blanche devant vous mais
la sortie du virage, là où vous souhaitez aller.
- Généralement on aborde un virage en plaçant la moto du coté opposé du virage ... c'est à dire ... serrez plutot à droite en abordant
un virage à gauche, pour, dans la courbe, prendre la tengeante du point de corde, et sortir en s'éloignant à nouveau
du centre du virage ... tout ça pour aborder au mieux votre courbe.
- Lorsque vous serrez votre point de corde ... laissez quand meme une marge ... pensez qu'en penchant, la moto empiète sur
l'espace du coté ou elle penche ... pas la peine de raser de trop près la voiture que vous croiserez :-)
En ville :
-
Doubler un bus à un arrêt ... Le coup classique ... vérifiez qu'un piéton n'est pas en train de traverser devant le bus ... C'est un grand classique !
- Gaffe en
remontant des files de voitures arrêtées ... une fois j'ai failli couper en 2 un piéton qui traversait entre les voitures et
qui s'est engagé sur la voie au moment ou je passais ... Vive le freinage d'urgence ... J'ajouterais ... soyez encore plus méfiants
lorsque qu'il y a une camionnette ou un camion dans la file ... le piège est le même qu'avec les bus à l'arrêt.
- Coup classique également :
la portière qui s'ouvre sous notre nez ...
- Sans oublier les
ronds points truffés d'huile ou de graviers, les bandes blanches
et les plaques d'égouts lorsqu'il pleut (ce n'est pas un mythe ... ce sont de véritables patinoires)
Rouler avec les autres :
- Regardez les automobilistes "dans les yeux" ... Lorsque vous vous apprêtez à doubler une voiture ... assurez-vous que son
conducteur vous a vus ... Un truc qui marche pas mal : surveiller son regard dans les rétros ... Vous saurez rapidement s'il
vous a repéré ou s'il est plus absorbé à téléphoner, bavarder, allumer sa cigarette ...
- Je me méfie également comme la peste des voitures qui trainent ... en général ce sont des conducteurs perdus, peu rassurés, et
ce sont toujours ceux-là qui déboitent sur leur gauche au dernier moment, sans clignotant etc ...
-
Avec d'autres motards : Entendez-vous sur le trajet, la façon de rouler. Essayez de connaître
par avance ceux avec lesquels vous partagerez la route pour éviter les comportements surprises. Si nécessaire, faites des groupes
homogènes.
- Roulez en quinconce : vous aurez une meilleure visibilité, et cela permettra d'améliorer votre distance
de freinage en cas d'arrêt brutal. C'est plus facile en quinconce, d'éviter celui qui est directement devant.
- Si vous vous êtes trompés de route ...
luttez contre le réflexe qui est de piler pour rattraper
l'embranchement : carambolage assuré ! Il vaut mieux continuer sur quelques centaines de mètres et trouver l'endroit idéal pour
faire 1/2 en toute sécurité ... surtout si vous êtes nombreux.
Bonne route !