La Triumph Sprint ST 1050 en quelques mots :
Qu'est-ce qui fait le charme de la Sprint ST ?

- Le look : On aime ou on n'aime pas ! Moi, je trouve cette version réussie, peut-être parce que j'ai pris l'habitude des motos "anguleuses". L'idée de l'esthétique basée sur le chiffre 3 du Triple est plutôt sympa : 3 yeux, 3 sorties d'échappement, 3 cercles au tableau de bord ... Elle ne laisse pas indifférente, et est, je trouve, plutot valorisante pour celui qui la pilote.
- L'accessibilité : disons le clairement, la Sprint ST n'est pas vraiment accessible à tous, parce que son gabarit peut en rebuter plus d'un ... à commencer par les personnes légères et courtes sur pattes ! Du haut de mon 1m69 et de mes 58kg, là j'ai atteint ma capacité maximum ! Heureusement, les pieds touchent par terre, même si l'appui est moins sûr que sur la SV.Pour qui n'est pas habitué à ses mensurations, la concentration est de rigueur à basse vitesse. Evidemment, dès que la belle s'ébroue et commence à rouler, son équilibre naturel la rend plutôt facile à guider ; il suffit juste de ne pas se laisser impressionner par son aspect mastoc.
Pour le reste, la Sprint s'adresse prioritairement à un public un peu aguerri, plus de 1000 cm3, ça se pilote avec un peu d'expérience ! Mais elle reste d'un bon tempérament, si on la chevauche en gardant la tête froide.
- La position de conduite : "Idéale". Enfin c'est mon humble avis. Légèrement typée sport, mais pas excessivement en appui sur les poignets, c'est un parfait compromis. Moi qui ai pris l'habitude des bracelets et des positions "sur l'avant" des sportives, elle est juste plus sage qu'une véritable sportive, sans être trop droite comme sur un Roadster. Les jambes sont légèrement repliées, sans que l'on se sente recroquevillé. Moi j'aime ce compromis GT Sport. Mais n'est-ce pas finalement ce qu'on attend de ce genre de modèle ?
- Le moteur : Indubitablement l'un de ses points forts : c'est un TRIPLE !! Et là, ça veut tout dire. Un moteur de 1050 cm3 entrainé par 3 cylindres, c'est LE pied assuré : du couple à bas régime, qui fait qu'elle tracte même bas dans les tours, et de l'allonge pour atteindre des vitesses ... prohibées ... c'est du bonheur et du confort à tous les étages. Eh oui ; avec un tel moteur, ne vous étonnez pas de griller les plus belles sportives au feu vert : la Sprint possède un couple que les autres n'ont pas ! En résumé : ça démarre fort, ça pousse bien, et ça allonge ... Voilà. C'est ça le charme du 3 pattes. Si en plus on y ajoute le fait qu'elle "tourne rond" et qu'elle possède une sonorité bien à elle, il y a de quoi devenir rapidement accroc ...
Premier verdict ?
Plus à son aise sur portions rapides que dans les bouchons et les petites épingles, la Sprint ST peut toutefois s'enorgueillir d'avoir pas mal de qualités. Apte au duo (on peut même dire qu'elle est faite pour ça), équipée d'un moteur ravageur ancré dans un carénage valorisant, la Sprint a de quoi séduire. Reste à savoir si elle tient ses promesses au quotidien