Passion moto : passer le permis gros cube (permis A)
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Le Permis "A" : Moi et le permis !


Janvier 2003 : je profite d'un "creux professionnel" durant lequel j'aurai beaucoup plus de temps libre, pour pousser la porte de l'auto-école que j'avais sélectionnée, afin de valider mon inscription et me lancer ...dans l'aventure "permis" !

Ma démarche était de profiter de mon chômage pour me consacrer au permis, qui m'apporterait un peu d'enthousiasme dans cette période morose, et bien sûr m'apporterait les connaissances et la technique qui me manquent, même si je roule depuis 18 mois en 125 ...
Et pour rester raisonnable, je m'étais promise que malgré la tentation qui ... je le savais bien, deviendrait de plus en plus forte, j'attendrais d'avoir retrouvé du travail pour m'offrir l'objet de mes rêves depuis des années ... une moto ... "une vraie" !

le plateau
Il m'a fallu commencer par repasser le code ... Avec tout mon temps libre, j'étais assez disponible pour aller au cours 2 voire 3 fois par semaine ... En quelques séances, j'ai stabilisé le nombre de fautes à 4 ou 5 ... C'était de bonne augure pour la suite ! En effet, le lundi 3 mars je me suis rendue à l'examen de code, avec quelques doutes, sachant que la "nouvelle mouture" réservait quelques questions de derrière les fagots ! Heureusement, la pression n'a pas duré et j'ai réussi l'epreuve avec brio ... et du premier coup ! Une première étape était passée ...

  1. L'APPRENTISSAGE DU PLATEAU
J'ai appris la conduite sur une Yamaha 600 Diversion (XJN), un 4 cylindres un peu rugueux mais pas désagréable !

Dès le 2 cours, j'ai eu le privilège de mener la moto jusqu'au plateau ... Wouaahou ! Quelle fierté ! J'ai ressenti pour la première fois tout le pontentiel d'un gros cube, et je crois que ce qui m'a laissé le plus de souvenirs, c'est à la fois les trepidations des cylindres sous la selle, et le ronflement du moteur lorsqu'on met un peu les gaz ... Eh oui ! Contrairement à la Varadero, la Diversion s'entend au feu rouge !!!

Grâce à ma petite expérience en 125, la prise en main est relativement facile, et dès le premier cours, je vais apprendre le maniement de la moto entre les fameuses portes du "parcours lent" ... Autant les quilles semblent espacées lorsqu'on y passe à pieds, autant une fois en selle ... ça se corse !! Les quilles vont un peu valser, les semelles de chaussures s'user un peu au contact du bitûme .... eh oui ... c'est le métier qui rentre ! "Allez, on reste concentrée ... Ca finira bien par passer !

Petite cerise sur le gâteau de ma première leçon ... je goûte aux joies du "parcours rapide" ... Slalom entres les cônes ... youhou ! C'est marrant comme tout ! Même si bon ... pour valider mon rapide pour le jour J ... il faudra "envoyer" un peu plus !

La progression sera assez régulière et rapide ... j'ignore si c'est grâce à la 125, mais je n'ai pas l'impression de buter particulièrement sur un point ... Je me régale à chaque fois, et je dégrossis toujours un peu plus ... Enfin bon ... malgré ça ... ma nature inquiète reprend le dessus et je me dis ... "jamais je n'arriverai à tout assimiler en 20 heures seulement ! Hi hi ... c'était sans compter sur ma motivation !

Une chose est sure : mon moniteur à l'air plus confiant que moi ! "Ne t'inquiètes pas, il y en a plein qui se croient bon et qui ne font pas la moitié de ce que tu sais faire !"

Pour faire bref ... les cours se suivent et me mènent assez rapidement ... (un peu trop rapidement à mon goût !!) à la date fatidique du passage du plateau ... En fait, je n'aurai pas vraiment le temps de stresser car j'aurai une date un peu plus tôt que prévu grâce à un désistement ... Damned !! Pour être au point je vais devoir plancher mes fiches plus tôt que prévu

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