La Triumph Sprint ST 1050 au quotidien :
la Sprint d'un peu plus près
Il est temps d'effectuer un premier bilan sur les capacités de cette moto, après quelques milliers de kilomètres passés à son guidon. Certes, certaines qualités se confirment facilement, mais comme la perfection n'est pas de ce monde, il est juste également de soulever les quelques petits défauts que l'on peut trouver à cette impressionnante machine. Rassurez-vous, les points de remontrance ne sont pas si nombreux que ça :
Les défauts
L'une des premières choses qui peut frapper lorsqu'on utilise la Sprint au quotidien, c'est que pour une moto qui se dit "Grand Tourisme", le moins qu'on puisse dire c'est que ses
rangements sont carrément inexistants. Heureusement qu'elle est désormais vendue avec son "kit valises", sans ça, l'options "rangements" est réduite à néant. Le seul petit rangement est un vide poche situé à droite dans un renfoncement du carénage, verrouillé à clé. Pas de quoi sauter au plafond, ce petit espace vous permettra de ranger un bloc disque ou la trousse à outils, pas grand chose de plus.
Inutile de chercher à soulever la selle : l'opération n'est pas prévue, puisqu'il faut la débloquer avec des clé Allen. Oubliez donc l'idée d'y ranger un antivol comme il est souvent possible sur les autres modèles : n'est "no" !
Autre point perfectible :
les amortisseurs. Très (voire trop) souples d'origine, il faudra rapidement songer à les durcir, notamment si vous envisagez de rouler en duo. Sans quoi, vous allez "buter" à la moindre aspérité de la route. Le comportement routier n'est pas forcément mis en cause, mais le confort sera largement dégradé. Heureusement, ces amortos trop souples ne nuisent pas à la sécurité, et la moto reste très unie en virage.
La monte d'origine est peut-être également à revoir. Le modèle 2006 est équipé de BT 20 ; pneus de tourisme, ce n'est peut-être pas la meilleure monte, surtout si vous avez un usage très sportif de la moto, si vous attaquez vraiment très fort, ils n'ont peut-être pas la meilleure accroche. Pas de souci si vous avez un rythme plus tranquille.
Les qualités
Des qualités, la Sprint ST en a !! Comme je l'ai déjà dit, son
agrément moteur est sans conteste l'un de ses points forts. Très bien adapté à son comportement "sportivo-GT", le triple 1050 ne déçoit pas. Du couple, du rendement, de la progressivité, de l'allonge, de quoi répondre facilement aux multiples sollicitations.
Le moteur tourne rond, n'a pas tendance à cogner. On regrette juste que l'embrayage ne soit pas plus souple, les vitesses claquent un peu lorsqu'on les enclanche, mais cela n'est pas rédibitoire. Le
freinage est, à mon sens satisfaisant, et progressif.
En ville : bien qu'elle ne soit pas conçue pour la ville, elle se débrouille relativement bien malgré son gabarit. Elle est bien équilibrée, et malgré un rayon de braquage perfectible, elle se débrouille largement aussi bien que les autres motos de sa catégorie. Il suffit de faire preuve de bon sens et d'avoir l'habitude de manier ce genre de modèle, et le tour est joué. Sa grande qualité en ville vient du couple de son moteur : elle est faite pour vous décoller au feu vert, et passer haut la main devant le flots de véhicules, tous modèles confondus. Prête à l'attaque même bas dans les tours, elle laisse sur-place les mixers, efficaces à partir de 8000 trs/mn !!
Le duo est un autre point fort de ce modèle : le passager est, pour une fois, logé à la bonne enseigne : une selle confortable, bien qu'un peu inclinée sur l'avant, une robuste poignée de maintien, des repose-pieds à la bonne hauteur ... le passager domine la situation car son regard passe au dessus de celui du pilote. Avantage : pour une fois on voit autre chose que la déco du casque du pilote ! Inconvénient : certains se plaindront peut-être d'être un peu plus exposé aux turbulences ... Moi, j'aime voir la route donc je préfère cette configuration !!
Autre détail plaisant :
le bruit ! Le son qui s'échappe de cette bécane est franchement sympathique. Au ralenti, elle tourne très rond et délivre un vrombissement agréable, parfait mélange entre le grondement du bi, et la rondeur du 4 cylindres. On obtient une parfaite sonorité très régulière, juste un peu plus rauque d'un 4 pattes classique. Au roulage, on reconnait la puissance d'une grosse cylindrées, et c'est surtout à la décélération que la Sprint offre le meilleur de sa voix : elle laisse s'échapper un son purement métallique, sorte de "roooooooploploploplo" jamais entendu jusque là ... ça en devient jouissif !! Franchement beau résultat que la voix de ce moteur.
Enfin, une bonne note au poste de pilotage, à mon sens très réussi : l'ordinateur est très esthétique et très complet (conso moyenne, jauge complète, vitesse max etc ...), la nuit l'éclairage bleu est réussi. Seul bémol : pourquoi avoir mis un compteur de vitesse analogique ? C'est franchement moins lisible que les nouveaux compteurs digitaux, et c'est vraiment facheux à l'heure où l'on doit avoir le nez sur le compteur à l'approche de chaque radar ... Dommage ...
The Verdict ?
La Sprint ST 1050 peut se vanter d'être une moto sympathoche. Une partie cycle fiable, un moteur adorable, une bouille attachante ... Certes, on peut lui reprocher d'avoir quelques défauts, cela ne la rend que plus vivante, accessible et attachante alors ... personnellement, j'ai eu vite fait de tourner ma veste et être fière de me trouver sur la selle d'une moto anglaise et donc ... pas tout à fait comme les autres ...