Passion moto : Tour de la Corse en moto sur une Varadero 125
Accueil
Qui suis-je ?
Goodies & autres
Contact

La Corse en Vara 125 !


Ajaccio - Porto (Via les Calanques de Piana)
Route Corse

Aujourd'hui encore, le programme est prometteur, tant pour la motarde que pour la touriste que j'incarne !

Pour arriver à Porto, il faut passer par les fameuses calanques de Piana, très pittoresques : un plaisir pour les yeux ... la route aussi est pittoresque ... pas très roulante sur la fin, il faut le savoir ! Mais tout le long du trajet il y a de quoi se faire plaisir car ... aujourd'hui encore .... C'est prévu ... on fait le plein de courbes !

A la sortie d'Ajaccio, on emprunte un petit bout de N194 assez linéaire, que l'on quitte rapidement pour attraper la D81 ... beaucoup plus intéressante !

Après quelques kilomètres de montée viroleuse, nous nous trouvons nez à nez avec la mer que nous ne quitterons pas de sitôt ! Le panorama incite parfois à quitter les yeux de la route quelques instants ... au risque de rater un virage !

Plage de Cargèse
Village de Piana
Heureusement, ma Vara et moi sommes d'accord pour adopter une conduite cool. L'état de la route est toujours aussi excellent et les kilomètres défilent au compteur ... virage après virage ... le plaisir se confond entre la découverte des paysages variés et le bonheur de rouler ... Les kilomètres me mènent à Sagone, puis à Cargèse (sa plage est plutot sympa !) aussi connu pour ses deux églises (une catholique, l'autre orthodoxe) qui, construites à quelques centaines de mètres l'une de l'autre se font face et semblent s'affronter !

Après une petite pause, notamment pour prendre des photos, je reprends le guidon en direction de Piana et de ses fameuses calanques .... Go !

Vara à Piana
Vue des Calanques de Piana
Le trajet se poursuit toujours par la D81 qui s'éloigne momentanément de la mer pour grimper sur une quinzaine de kilomètres au milieu de la nature ... Au détour d'un virage, nous voilà de nouveau face à la mer alors que nous entrons dans le fameux village de Piana ... On traverse le village pour découvrir bientôt le clou de notre sortie : la traversée des Calanques et l'arrivée à Porto.

Mais qu'est ce qui rend ce paysage aussi attirant ? Sans doute le mélange des couleurs : la roche rouge, brute sèche qui plonge, se jette dans le bleu de la mer, entourée par endroits du vert franc de la végétation environnante. Aussi l'aspect sauvage de cette rocaille façonnée par la nature ... Bref .... moi j'aime.


A partir de Piana, la route devient très tortueuse est très fréquentée ... Elle est étroite, surplombe parfois le vide, et la visibilité dans les courbes réduite à néant (gaffe au cars qui arrivent en face !)... Donc ... on ne vient pas là pour rouler mais pour profiter de la nature ... On fait quelques pauses "clichés" puis on termine la route pour arriver sagement à Porto.

Vue des Calanques de Piana
Vue des Calanques de Piana
Porto se cache dans une anse bien protégée, à la limite sud de la réserve naturelle de Scandola que l'on peut atteindre en bateau. Ce site protégé interpelle par la beauté de ses couleurs ... le mariage du rouge de la roche et du bleu de la mer laisse penser qu'un peintre génial est venu laisser traîner ses pinceaux !

Nous restons une partie de la journée sur Porto avant de décider du retour ... par la même route que l'aller ... Je trouverai avec bonheur les memes virages que ce matin ! Histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes nous ferons une halte sur la plage de Cargèse : sable fin, eau turquoise ... De quoi remettre en forme avant d'attaquer les dernièrs km qui me ramèneront à Ajaccio pour une bonne douche !

Page précédente <<<




Brèves et liens

Lien : Coup de coeur pour la Corse en Vara