Honda Varadero XL125 : Brève présentation de la machine.
Alors, et ces défauts ?
Eh bien, le revers de la médaille, c'est tout d'abord un poids et une hauteur de selle qui font qu'elle n'est pas accessible à tous, et qu'elle peut etre déroutante pour les débutants, notamment en ville ... eh oui ... risque est grand de la "gameller" de temps en temps ...
L'autre défaut que je citerai c'est ... qu'elle donne envie de passer à plus gros ...
Malgré un comportement routier exemplaire, et une bonne volonté indéniable ... son rapport poids / puissance fait d'elle une moto vite à bout de force lorsqu'il faut lui demander un peu de pêche pour doubler, ou de reprise en sortie de virage en montée ... Bref on en finit par regretter ce manque de "marge de sécurité" notamment lorsqu'on envisage un dépassement ...
Alors ... on finit tôt ou tard par en tirer les conclusions inévitables ...
Lorsque, comme moi, on commence à faire de plus en plus de longs trajets, on en arrive au besoin d'avoir plus de puissance ... Et donc d'envisager de passer le permis gros cube ... pour pouvoir bénéficier d'une machine assez nerveuse pour se sortir, sans essouflement, d'un dépassement interminable, ou d'une situation critique, où seul un filet de gaz énergique vous tirera d'un mauvais pas ... Voilà pourquoi, le permis "A" fait partie de la suite logique de l'histoire. Si vous envisagez d'utiliser la Varadéro occasionnellement ou pour de petits trajets ... elle est la moto idéale ... mais si comme moi, moto = balades au long cours... Vous risquez tôt ou tard d'être frustrés !
Bref, alors que j'envisage aujourd'hui l'achat d'une nouvelle moto, je sais déja que l'éventualité de me séparer de cette moto d'amour me fend le coeur ... La Varadero est, et restera ma première moto, et pour cela j'en suis d'autant plus attachée ...