Passion Triathlon - Expériences commentées d'une débutante - Compte rendu saison 2006
Accueil
Qui suis-je ?
Goodies & autres
Contact

Saison 2008 - Objectif Half Ironman



Octobre / Décembre ... Récup' / Maintien ...

automne et course à pieds
Cela peut sembler curieux, mais l'automne attaque à peine et je noircis déjà les pages qui évoquent la saison 2008 ! Eh oui c'est comme ça. La demande de licence 2008 est partie, je suis fidèle au club de Courbevoie, et alors que j'ai déjà évoqué quelques conclusions sur la saison écoulée, je me tourne déjà corps et âme vers l'été 2008. Après quelque semaines vraiment light à la suite de la Ciotat, je décide de ne pas trop me laisser aller, et de maintenir un rythme mi-tranquille mi-sérieux pour cette basse saison. J'ignore si c'est la magie du MD qui a opéré, mais je suis déjà ultra motivée pour l'an prochain. Cette première tentative en long m'a tellement fait plaisir que je n'ai qu'une envie ; recommencer ! Et il se pourrait bien que cette envie guide mes sorties automnales et hivernales.

Ainsi, en attendant le retour des beaux jours, ce sont les sorties nocturnes en course à pieds qui m'attendent ; ces sorties un peu douloureuses les 5 premières minutes, ces sorties ou l'on ne croise pas grand monde si ce n'est que quelques autres illuminés, motivés eux aussi, ou quelques propriétaires de chiens engoncés dans le col de leur manteau, ces sorties ou les arbres pleurent l'humidité du soir, ou la brume apporte au paysage un côté irréel ... Bref ... pas si mal ces sorties, finalement, une fois qu'on s'y donne la peine ! Côté vélo, au fur et à mesure que les semaines défilent, on sort de plus en plus d'éléments pour la panoplie du parfait cycliste. Et si un jour le froid se fait trop mordant, reste à faire chauffer le home trainer ... Heureusement encore que les piscines sont chauffées ... Bref, en cet automne, le programme promet d'être bien rempli ... Et cerise sur le gâteau, on s'invitera peut-être à quelques petites courses dans le coin histoire de voir les potes du club ... ;-)

Janvier / Février: c'est reparti !

Ca y est, les fêtes de Noël sont loin, les jours rallongent imperceptiblement, et même si les entrainements du soir sont encore nocturnes et frisquets, on sent le changement dans le contexte et le programme !

Pour une fois, je commence à "me bouger sérieusement" un peu plus tôt que d'habitude puisque j'ai au début du printemps quelques échéances qui approchent. Eh oui, chez moi, penser "qualité" en janvier, c'est rare, tellement j'ai coutume de prendre du retard sur la prépa de début de saison, bon l'avantage c'est qu'en juillet je ne suis pas encore grillée.

Donc pour une fois, dès janvier j'ai à coeur de me défoncer à l'entrainement puisque la première grande date de 2008 sera le Semi-Marathon de Paris le 02 mars. J'ai une revanche à prendre sur le 20 km qui ne s'était pas déroulé comme je l'avais voulu ! Reste à tout faire pour que les conditions soient bonnes sachant que si tout se passe bien ... Il se pourrait que je rempile quelques semaines après pour mon premier Marathon !! Alors ça, c'est la grande surprise du printemps ! Mais on n'y est pas encore, en attendant, quelques belles sorties nocturnes et pluvieuses m'attendent ! Allez, on arrête de révasser et on chausse les runnings !

Mars / Avril : la saison est ouverte !

Bon, pour la saison de tri, c'est encore un peu tôt, mais pour la course à pieds, ça y est ma saison est officiellement entamée !! J'ignore encore de quoi sera faite la saison en triple effort, mais en tous cas l'objectif est déjà rempli : un semi marathon + mon premier marathon bouclé et 4h de pur bonheur alors qu'on est seulement mi-avril, ça va je suis contente !

Mai : petite période de flottement

Aïe ... en mai, c'est un peu le flottement et le flou artistique : l'euphorie du marathon est retombée, je laisse volontairement la course à pieds pendant quelques jours pour reposer mes genoux, et me consacrer à nouveau un peu plus à la natation et au vélo que j'évais un peu négligés.
Début mai, je passe une dizaine de jours assez sérieux puisque je profite de vacances à Marseille : le vélo est tout pimpant et tout content de rouler tous les jours ! Je ressors enfin la combi pour mon premier bain de mer ... L'eau est encore fraîche mais ... nager dans une eau claire et limpide sans personne autour : que du bonheur !!

"Alors ? Avec une telle période, il n'y a pas de quoi se plaindre !!"
Oui mais ... le problème c'est que les vacances ont toujours un fin, et le retour à la maison signera l'arrêt de mes sorties pluri-quotidiennes ... Cours du soir, formations, nouveau boulot qui se profile, obligations familiales ... Allez c'est reparti : je dois encore être une virtuose de l'emploi du temps pour avoir un semblant de programme d'entraînement, sans pour autant trop tirer sur la corde ... A cela s'ajoute une météo digne de la Toussaint ... Pffff la période n'est pas idéale, je m'entraîne trop peu et je sais qu'en juin je rate 2 épreuves qui m'auraient bien plues ...

L'heure est donc à la recherche de quelques épreuves motivantes, à la remise à niveau de mon programme d'entrainement, mais je sais que la vie est une question de priorités, et à l'heure actuelle le triathlon passe en second plan ...

Mais allez bon, puisqu'il me faut quand même une "carotte", je zieute sur le Sprint de Beauvais (j'aurais préféré trouver un CD mais bon ...) et puisque je sais d'ores et déjà que j'aurai peu d'épreuves au calendrier, je me demande si je ne vais pas opter pour la "qualité" au lieu de la quantité ... Quitte à faire que 2 ou 3 dates dans la saison ... pourquoi ne pas rempiler avec un LD ... Val de Reuil ... ça pourrait le faire !

Juin / Juillet : dans le vif du sujet

pedalage
Il faut dire que si on n'est pas dans le vif du sujet en juin / juillet, on ne le sera jamais ! Donc je suis dans le vif du sujet en ce moment, pour 2 raisons :

- Parce que j'ai ENFIN ouvert la saison de tri à Beauvais (après avoir raté toutes les belles épreuves du mois de juin il était temps !), et soit dit en passant je me suis bien fait plaisir ! Bon forcément le résultat n'est pas exceptionnel, mais si on rapporte cela à la quantité et la qualité de ma prépa en ce moment je m'en sors pas si mal (merci aux cours du CNAM et à mon nouveau boulot ...). M'enfin au diable les grincheux, n'oublions pas que mon objectif premier est LE PLAISIR et sur ce tableau, je remplis 300 % mes objectifs, et toc !!

- Et parce que sachant que j'ai eu la confirmation que le LD de Val de Reuil aurait bien lieu, il me reste donc tout l'été pour me préparer dignement pour cette épreuve ! Avec les souvenirs de la Ciotat qui réjouissent encore mon esprit, j'ai hâte hâte hâte d'être un peu en vac' pour m'octroyer un VRAI programme d'entrainement sans devoir jongler avec les plannings, et finir la semaine sur les rotules (ce fut chaud cette semaine ...). Objectif moyen terme : un CD dès mon retour de vacances, puis Val de Reuil le 14 septembre. Pour la suite on verra selon l'humeur, on me sollicite de part et d'autres pour le 20 km de Paris en Octobre ... on verra !!!

Septembre : fin de saison ...

Hop hop hop ! L'été aura été bénéfique ! Retour en septembre, on va essayer de mettre à profit les belles séances estivales. Une chose est claire : je me suis entrainée oui mais ... pas très rigoureusement. J'ai nagé, couru, pédalé, mais vraiment au "feeling", sans vraiment chercher à suivre les séances à la lettre ... Cela sera-t-il payant ?
CD de Noyon, préparatoire pour l'objectif de fin d'anné, le MD de Val de Reuil. Sensations pas mauvaises mais sans plus. Un peu déçue par ma nat' (logique), le reste ça va, mais je sors de ma competition moyennement emballée. Du coup je suis un peu sur la défensive pour le MD. Plus la peine de se poser 1000 questions. Le MD ça passe ou ça casse. On verra le jour J.

La bonne nouvelle, c'est que finalement le MD se passe plutôt pas si mal que ça ... Je suis heureuse de constater que malgré mes séances "au feeling", les sensations sont bonnes. Surtout heureuse de constater que "oui". Le MD c'est vraiment ma distance préférée. Y'a pas à dire !! C'est "que du bonheur".

Enfin, pour moi, la saison se terminera certainement officiellement fin octobre avec une de mes courses préférées : le Marseille-Cassis. Contre toute attente, je vais normalement pouvoir y aller... J'ai hâte ... Ca va certainement être une belle fête !

Octobre - Novembre : l'heure du bilan !

Et voilà ! Novembre est déjà là, pour moi cette fois c'est officiel, la saison 2008 est terminée ! A vrai dire je la clos sur un sentiment mitigé en raison d'un résultat un peu décevant sur le Marseille-Cassis, mais globalement ce cru sera plutot positif, si l'on retient que : Moyennant un programme régulier, et sérieux, totalisant en moyenne 7h de sport hebdo (c'est une moyenne sur l'année, mais c'est assez light dans l'ensemble) ... Je parviens : Au bilan je n'ai pas trop à me plaindre !!

L'heure est maintenant au repos (mais à priori plus pour longtemps !), aux priorités pour la saison 2009, aux bonnes résolutions, RDV dans quelques semaines pour la suite des festivités !!

Pour jalonner : ma 2e tentative sur Marathon ? Passage au LD ? Y'a de quoi réfléchir !



<<<< Saison 2007

Lien :

Quelques conseils pour la première course